Objectifs de la formation :
Connaître les risques à la santé, à la sécurité au travail (SST) et à l’environnement reliés aux RDD et les mesures de prévention à appliquer.
Maîtriser les connaissances afin d’identifier, trier et entreposer sécuritairement les RDD.
Connaître et appliquer les mesures de prévention afin de favoriser l’exploitation sécuritaire d’un écocentre.
Sujets traités :
Produits RDD ou non, incompatibilités, conséquences graves de leur gestion défaillante, matières refusées, opportunités de réemploi.
Lecture des étiquettes, pictogrammes, étiquetage, contenants alternatifs sécuritaires, fabricants, fiches de données de sécurité (FDS), répertoire toxicologique.
Comparaison entre l’étiquetage domestique et professionnel.
Gestion des produits REP : fonctionnement, produits visés, tri, collecte, actions à prendre etc.
Description des produits organiques, inorganiques, REP, comburants / oxydants, acides, bases, autres produits RDD, lampes, piles, TIC, appareils de réfrigération, plastiques agricoles, acéricoles, propane etc.
Exigences, contenants et étiquetage pour le transport de RDD.
Lois et règlements s’appliquant à l’exploitation quotidienne (santé, sécurité, environnement) d’un écocentre: étiquetage, droit criminel, responsabilités, risques physiques, chimiques, mesures de prévention individuelles et collectives, équipements de protection.
Gestion des produits contenant du mercure ou du plomb.
Ligne de tir.
Installation sécuritaire, gestion des déversements, conditions à respecter, produits à utiliser, tenue et inspection des lieux de travail.
Gestionnaire MonEcocentre (appli mobile et bureau) permettant de suivre, de documenter, d’optimiser l’opération d’un écocentre et d’en réduire les coûts.
Appli mobile pour la classification des RDD
Contactez-nous pour en savoir plus !
Commentaires sur les formations
Martin Thivierge, coordonnateur aux opérations du CRGD, MRC de la Nouvelle-Beauce. 4 avril 2025:
J’ai beaucoup aimé les deux jours de formation avec vous. Vous avez très bien su nous transmettre votre dévouement à cette belle cause. Ce que j’ai apprécié le plus : la formation sur les RDD était très utile et intéressante, et la portion Gestion d’un écocentre aussi. J’ai beaucoup aimé aussi entendre les anecdotes et expériences des autres participants. Je pense que le réseautage entre écocentres est important pour ne pas se faire avoir par les recycleurs et faire des économies.
Samuel Nault ing., Directeur Opérations, R. I. R. T. / Écocentre Régional, Régie intermunicipale de Thetford. 4 avril 2025:
Très bonne formation, je recommande à tous les gestionnaires d’écocentre et aux employés qui manipulent des résidus domestiques dangereux (RDD).
En terminant, sur 10, je donne entre 12 et 15 !
Sandrine Laroche, Gestionnaire des écocentres de la Rive-Sud de Montréal, Opsis. 8 mai 2025:
J’ai vraiment apprécié la formation d’hier. J’ai d’ailleurs commencé à effectuer quelques modifications auprès du personnel et aussi de mes installations, car en discutant avec vous il y a des trucs qui me sont revenus. Et qu’avant nous faisions comme resserrer la santé-sécurité. J’ai bien hâte d’implanter le scanneur. Et mes préposés aussi. J’ai décidé aussi d’attitrer un préposé unique aux RDD dans chaque écocentre. Comme ça moins de manipulations liées aux changements de personnel.
Robert Oligny, Contremaître travaux publics, Ville de Saint-Colomban. 12 mai 2025:
Merci pour la formation, c’était super! Informatif et engageant pourrait la décrire. Je comprends que le temps vs la matière est un enjeux important dans votre planification, mais effectivement des périodes de brainstorming entre collègues est bénéfique. Si j’ai une note à donner ce serait A+
Nathalie Gamet, Inspectrice en environnement, Lac-Simon. 12 mai 2025:
Merci à toi et aux personnes présentes pour cette belle formation ! Elle est idéale pour un brainstorming et peut également aider les organisations à mettre sur pied un écocentre. Cette formation souligne les grandes lignes à adopter ainsi que les précautions à prendre dans l'entreposage et la manipulation des RDD. Ce fut une journée bien remplie ! Les échanges avec les participants furent sympathiques et dynamiques.