À ce jour, 20 écocentres desservant 86 municipalités font confiance à MonEcocentre pour la gestion de leur données !
Le système de gestion des données d'écocentre MonEcocentre est composé d'une série de modules:
Accueil: Contrôle d'accès, matières apportées et frais
Sortie des matières
Logiciel de gestion et statistiques pour gestionnaires
D'autres modules sont aussi prévus, dont:
Réemploi
Gestion du personnel (heures travaillées, formations)
Application mobile
Application mobile facile d'utilisation (téléphone, tablette, Android et iOS)
Sélection nom du commis et de l'écocentre (gestionnaire avec plus d'un écocentres)
Identification du résident : Entrez n'importe quelle information: nom, no. civique, rue, code postal, ville, etc.
Identification du résident par code barre (optionnel, généré lors de la première visite, envoyé par courriel)
Formulaire d'ajout d'une nouvelle adresse, statut (résident, ICI, OBNL), notes sur le résident (incivilité, etc.)
Règles d'accès selon l'utilisation (par ex. nombre de visites ou le volume total apporté dans l'année, frais si excédent)
Affichage des visites précédentes (par ex. lors d'un contentieux avec un résident)
Caractérisation des matières selon vos critères:
Type: Résidentiel, ICI, OBNL
Matières apportées gratuites
Matières apportées payantes
Volume (en pi3, v3 ou m3): CRD et autres
Calcul du montant à payer, le cas échéant
Impression de factures (lorsqu'un paiement est fait)
Fonctionnement en ligne ou hors-ligne
Mise à jour automatique des données
Modification de l'application selon les spécificités de votre écocentre
Technologie "hot-update" permettant des modifications à l'application sans aucune manipulation par les utilisateurs
Liste des visites de la journée, de la veille, de la semaine
Statistiques d'utilisation
**NOUVEAU** Mise à jour d'informations de dernière minute (temps d'attente, matières temporairement refusées, heures d'ouverture, etc.). Cette information peut être publiée sur votre site Internet en temps réel !
Sécurité des données
Authentification 2-facteurs Google
Niveau d'accès selon l'utilisateur: aucun, lecture seule, écriture
Si l'accès est révoqué, l'application s'efface automatiquement de l'appareil
Le module Sortie des Matières permet de:
Gérer la liste des transporteurs / fournisseurs (ceux qui viennent chercher vos matières)
Caractérisation des matières recueillies (types, quantité, format)
Fixer des rendez-vous pour le ramassage (date, heure approximative)
Gestion du statut: en attente, camion est arrivé, camion a quitté
Envoi de courriels au gestionnaire lors de changement de statut
Stockage de photos du bon de commande / facture
Ce logiciel s'adresse uniquement aux gestionnaires. Il donne un accès direct à vos données:
Données stockées dans Google Sheet:
Modifications facile (c'est un chiffrier comme Excel)
Exportation pour analyse par un autre outil si nécessaire
Historique des changements
Backup facile (Copie - Coller le fichier!)
Accès contrôlé selon l'adresse courriel du/des gestionnaires
Accès complet ou en lecture-seule
Statistiques détaillées en temps réel:
Nb d'entrées pour chaque jour
Statistiques par mois (tableau et graphique)
Nb d'entrées selon l'heure de la journée
Nb d'entrées par jour de la semaine
Matières apportées (par type, par mois, par écocentre)
Quatre (4) forfaits sont disponibles selon vos besoins:
Samuel Nault ing., Directeur Opérations, R. I. R. T. / Écocentre Régional de Thetford
La mise en service s’est faite très rapidement, à faible coût et dans les temps comme convenu. Au quotidien, la solution d'Écocentre Québec a réussi a réduire de 50% le fardeau administratif relié à la gestion des données des visites à notre Écocentre. De l’entrée des visites à la rédaction des rapports mensuels pour la facturation, le logiciel a répondu aux attentes de par sa simplicité et surtout par la rapidité de l’accès aux informations pertinentes. Grace au service après-vente hors pairs, les petits ajustements et adaptations spécifiques à notre contexte d’Écocentre Régional (19 municipalités, balance à camion…) ont été réalisés très rapidement et surtout consciencieusement.
Je recommande de contacter l’équipe d'Écocentre Québec pour les gestionnaires d’Écocentre qui souhaitent s’améliorer.
La liste de nos clients se trouve sur la page GESTION NUMÉRIQUE
L'identification du résident est facile et rapide
Simplement entrer une partie de l'adresse
La liste affichera les résidents correspondants
Sélectionnez le bon résident, sinon cliquez sur "Ajouter", vous pourrez ajouter un nouveau résident
La liste des visites précédentes apparaît avec les quantités apportées
Si un résident a excédé son quota (nb de visites, volumes, etc.), le préposé l'avise de ses options
La liste des visites précédentes enlève tout ambiguïté en cas de conflit
Un code barre peut être envoyé au résident pour accélérer l'identification lors d'une prochaine visite
Cliquez sur "Ajouter une nouvelle visite" pour procéder
Formulaire d'entrée est adapté à l'information que vous voulez enregistrer
Ce peut être un liste de matières et/ou des quantités
Des règles d'opération peuvent être définies et l'application indiquera lorsque les quotas sont excédés
Une case est disponible si le résident a dû payer un montant
(le paiement comme tel n'est pas géré)
Cliquez sur OK pour enregistrer. L'information sera disponible pour les gestionnaires instantanément
L'historique est disponible pour la journée courante, la veille, la semaine et l'année
Sélectionnez n'importe quelle entrée pour voir le détail de la visite
L'entrée apparaît en rouge lorsque le résident a excédé son quota
Le gestionnaire a une vue détaillée de l'activité de l'écocentre
Nombre de visite par jour, par mois, par jour de la semaine, par heure de la journée, volume apporté
Les statistiques sont mise à jour en temps-réel