À la base, l'application Vos RDD vous permet de gérer vos RDD de façon rapide et sécuritaire. Mais elle fait bien plus... En fait, Écocentre Québec a créé un "mini réseau social" permettant aux différents intervenants du milieu d'interagir et de collaborer. Bref, de partager vos connaissances.
L'application offre une interface dynamique qui change selon le niveau de l'utilisateur. Il y a 5 niveaux:
Niveau 1: Basique: Recherche de produits. N'est pas autorisé à entrer un nouveau produit.
Niveau 2: Utilisateur: Recherche et ajout de produits. Peut voir la liste des produits récemment validés.
Niveau 3: Utilisateur avancé: Recherche, ajout, modification et validation de produits. Peut voir la liste des produits à valider. Participation aux discussions. Peut demander une révision de la classification sauf s'il a été classé par ECQ.
Niveau 4: Gestionnaire: Tous les droits sauf effacer des produits. Peut demander une révision de la classification même s'il a été classé par ECQ.
Niveau 5: Écocentre Québec: Tous les droits.
Pour vous inscrire et commencer à utiliser l'application, simplement nous envoyer un courriel avec la liste des utilisateurs (nom, email) et leurs niveaux.
Pour installer l'application sur un appareil, suivre les étapes suivantes:
Ordinateur
Aucune installation requise. Simplement ouvrir cette page dans un fureteur
Appareil mobile (iOS, Android)
Installer l'application AppSheet du magasin (App Store / Play Store)
Si vous avez reçu un courriel d'invitation, cliquez sur le lien Install Vos RDD par Écocentre Québec
Sinon, ouvrez l'application AppSheet
Sélectionnez la méthode de connexion Google:
À l'inscription, vous avez reçu 2 adresses électroniques, une pour les commis et une pour les gestionnaires (par ex: ec.votre-ville@ecocentrequebec.ca).
Sélectionnez "Sign in with: Google".
Entrez une des deux adresses fournies par Écocentre Québec.
Si on vous invite à ouvrir une application externe, choisissez cette option.
On vous demandera d'accorder les permissions à l'application Google AppSheet (qui est utilisée par l'application Vos RDD).
Une fois connecté, vous aurez accès à un certain nombre d'applications. À partir du menu (en haut et à gauche dans l'appli), sélectionnez "App Gallery". Une liste d'applications sera affichée, dont:
Vos RDD par Ecocentre Québec (cette appli).
MonEcocentre par Écocentre Qc: Appli démo de notre gestionnaire de données. Détails ici.
Pour chaque application, vous pouvez créer un raccourci sur votre écran d'accueil. À partir du menu, sélectionnez "Add Shortcut".
Les fonctions disponibles sont en fonction du niveau de l'utilisateur. La première étape est donc de choisir ce niveau. À partir du menu, choisir "Niveau de l'utilisateur". Selon les droits du compte email utilisé, une liste de niveaux accessibles est affichée.
L'application offre les fonctions suivantes. Tapez sur les différents onglets pour accéder aux différentes fonctions:
Recherche de RDD (tous les niveaux)
Recherche par code barres: Scannez le code barres du produit avec votre appareil. Si le produit est dans la base de données, sa fiche apparaîtra.
Si le produit n'est pas trouvé (ou si le code barres est illisible), faites une recherche par nom.
Si le produit est trouvé, consultez la fiche, en particulier la catégorie et le statut. Si le statut est "Validé" pour pouvez en toute sécurité classer le produit dans la bonne catégorie. Sinon, consulter un responsable qui sait comment le classer ou mettez-le de côté pour l'instant.
Entrée un nouveau produit (niveau 2 et plus)
Code barres: Si vous avez scanné le code barres, ce champ sera déjà rempli. Champ optionnel mais seulement si impossible à obtenir.
Nom du produit: Remplir ce champ le mieux possible, en particulier si le code barres est vide.
Si le produit est commun et que vous savez comment le classer (par ex. contenant de peinture), il est possible de laisser le nom de produit vide. Simplement s'assurer que le code barres est rempli et prenez une photo de la face du produit.
Photos des faces avant et arrière du produit. Nom, pictogrammes et section Premiers Soins doivent être bien visibles.
Si le produit est commun et que vous savez comment le classer, une seule photo (face avant) est suffisante.
Catégorie principale: Si vous connaissez la catégorie de ce produit choisissez là à partir de la liste, sinon laissez la valeur par défaut "Indéterminé".
La liste contient les 9 catégories de RDD en plus des entrées: Déchets, Réemploi, Autres et Matières refusées.
Catégorie alternative: Champ texte permettant d'ajouter de l'information sur une autre catégorie (selon vos fournisseurs ou des cas spéciaux).
Notes sur ce produit: Toute information pouvant aider au traitement sécuritaire du produit.
Statut: Si vous êtes habilité à valider un produit, de la liste, choisissez "Validé", autrement laissez la valeur par défaut "Non-validé".
Lorsque vous avez complété la fiche, tapez sur le bouton OK (en haut de la fenêtre).
Produits validés (niveau 2 et plus)
Affiche la liste les produits récemment validés (60 derniers jours, les plus récents en premier).
Vous pouvez consulter ces produits et le cas échéant demander une révision ou participer à une discussion (voir plus bas).
Si vous demandez une révision de la classification, tapez sur le bouton à cet effet (visible sauf si classé par ECQ) et expliquez les raisons de la demande. Idéalement, ajoutez un commentaire à la discussion (en bas de la fiche) pour expliquez la demande. Ce faisant, la fiche sera visible dans la section Échanges récents.
Produits à valider (niveau 3 et plus)
Affiche la liste des produits en attente de validation.
Si vous savez comment traiter ce produit, modifiez la fiche pour compléter la validation.
Vous pouvez validez les produits de tous les écocentres participants.
Échanges récents (niveau 3 et plus)
Affiche la liste des produits où une discussion est en cours (30 derniers jours, les plus récents en premier).
La date du dernier message apparaît sur l'aperçu de la fiche. Tapez sur la l'aperçu pour voir la fiche.
La discussion est affichée en haut de la fiche en ordre chronologique. On peut y voir un résumé du message, le nom (ou email) de l'auteur et la date.
Pour voir le message au complet, tapez sur l'entrée. Si vous êtes l'auteur du message, vous pouvez faire des changements (corriger, ajouter de l'info, etc).
Pour passer d'un message à l'autre, balayez (vers la gauche pour le message suivant, vers la droite pour le message précédent).
Tapez sur Ajouter pour poursuivre la discussion.
Si la conclusion de la discussion est que la fiche et/ou sa classification doit être modifiée, tapez sur le bouton "Modifier".
À propos (tous les niveaux)
Description sommaire de cette application et lien vers le guide d'utilisation (cette page).
Description sommaire de MonEcocentre, notre gestionnaire de données pour écocentres et lien vers un démo "live".
Description d'Écocentre Québec et lien vers le site web.
Demander l'aide du personnel d'Écocentre Québec (niveau 3 et plus)
Pour certains produits, le personnel de l'écocentre et/ou ses gestionnaires peuvent ne pas savoir comment classer un produit (ou même si le produit peut être accepté). Il est aussi possible que suite à une discussion, les différents intervenants ne peuvent s'entendre sur la classification d'un produit.
Dans ces cas, vous pouvez modifier la fiche et changer le statut pour "Demande d'aide pour ECQ".
Écocentre Québec sera avisé pour pourra faire des recherches, communiquer avec les fournisseurs et mettre à jour la fiche.
Rappel: Il va de soit que, puisque l'appli Vos RDD est une application collaborative, Écocentre Québec ne peut pas garantir que l'information entrée par les intervenants est exacte et complète. Si Écocentre Québec peut, sur demande, offrir conseil et aider à classer certains produits, la responsabilité du traitement des produits reste celle de chaque écocentre.
Identifiez le produit en scannant le code barre du produit ou par une recherche par nom
Si le produit n'existe pas dans la base de données, cliquez sur "Ajouter" et entrez les informations et photos
Si le préposé ne connaît pas la classification, il pourra le mettre de côté. Un expert remplira cette information
Cliquez sur l'entrée du produit pour afficher les détails et placer le produit dans le bon bac
Si la catégorie du produit n'a pas été assignée, le préposé pourra le mettre de côté et le rescanner le lendemain et le placer dans le bon bac
Les gestionnaires (et autres experts) en gestion de RDD peuvent échanger dans la fiche du produit
Suite à cette discussion, la classification du produit est établie
Les gestionnaires peuvent consulter la liste des produits à valider et ceux récemment validés
Avec ce travail d'équipe, tous les écocentres du Québec auront un outil assurant un classement optimal des RDD
Bien classer les RDD permet de réduire les coûts, d'éviter les accidents tout en assurant un environnement sécuritaire pour les employés