À la base, l'application Vos RDD vous permet de gérer vos RDD de façon rapide et sécuritaire. Mais elle fait bien plus... En fait Ecocentre Québec a créé un "mini réseau social" permettant aux intervenants du milieu d'interagir et de collaborer. Bref, de partager vos connaissances:
Identifier un produit en scannant son code barre (avec l'appareil photo du téléphone) ou en effectuant une recherche par nom.
Si le produit est trouvé et que sa catégorie a été validée, celle-ci sera affichée et le préposé pourra le déposer dans le bon bac.
Il y a 10 catégories: acides, bases, comburants, toxiques, peintures, huiles, organiques, combustibles, lampes et piles/batteries.
Si le produit n'est pas trouvé ou que sa catégorie n'a pas été validée, le préposé pourra le mettre de côté et le traiter plus tard.
L'appli permet de rapidement ajouter un produit dans la base de données:
Entrer le nom du produit
Prendre 2 photos du produit (avant et arrière)
Choisir la catégorie principale si connue, autrement un gestionnaire le fera plus tard
Entrez une catégorie secondaire (optionnel)
Entrez une note sur ce produit (optionnel)
Le Statut du produit peut être 1: Non-validé, 2: Validé, 3: Demande de revalidation, 4: Revalidé, 5: Demande d'aide pour ECQ, ou 6: Validé par ECQ
Chaque produit aura une section "Discussion" où les différents intervenants pourront échanger. Ceci dans le but d'améliorer la classification
Chaque utilisateur est assigné un niveau d'accès (de "Lecture seule" à "Complet")
La base de données est partagée entre tous les utilisateurs de tous les écocentres participants. Cette base de données sera donc rapidement très complète et la gestion des RDD sera beaucoup plus rapide, sécuritaire, et, sans erreur !
L'application Vos RDD est présentement gratuite. Pour l'utiliser et ainsi participer à la communauté, communiquez avec nous. Nous vous fournirons 2 adresses électroniques, une pour les commis et une pour les gestionnaires apte à classer les RDD. Pour le commis, un appareil mobile est requis (pour prendre les photos). Pour le gestionnaire, tout appareil peut convenir, même un ordinateur.
Vous avez des questions sur l'utilisation de l'application Vos RDD? Consultez cette page pour les instructions détaillées
Note: Il va de soit que, puisque l'appli Vos RDD est une application collaborative, Écocentre Québec ne peut pas garantir que l'information entrée par les intervenants est exacte et complète. Si Écocentre Québec peut, sur demande, offrir conseil et aider à classer certains produits, la responsabilité du traitement des produits reste celle de chaque écocentre.
Identifiez le produit en scannant le code barre du produit ou par une recherche par nom.
Si le produit n'existe pas dans la base de données, cliquez sur "Ajouter" et entrez les informations et photos.
Si le préposé ne connaît pas la classification, il pourra le mettre de côté. Un expert remplira cette information.
Cliquez sur l'entrée du produit pour afficher les détails et placer le produit dans le bon bac.
Si la catégorie du produit n'a pas été assignée, le préposé pourra le mettre de côté et le rescanner le lendemain et le placer dans le bon bac.
Les gestionnaires (et autres experts) en gestion de RDD peuvent échanger dans la fiche du produit.
Suite à cette discussion, la classification du produit est établie.
Les gestionnaires peuvent consulter la liste des produits à valider et ceux récemment validés.
Avec ce travail d'équipe, tous les écocentres du Québec auront un outil assurant un classement optimal des RDD.
Bien classer les RDD permet de réduire les coûts, d'éviter les accidents tout en assurant un environnement sécuritaire pour les employés.